De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise G. de Maupassant

Véronique S. Chef à domicile

Envie de recevoir mais pas de cuisiner ?
mon site : www.veroniqueschefadomicile.com
0477 436 755
veronique@cd-paper.com

Tartelettes caramel beurre salé

16/10/2015 09:00

 

Pâte sucrée:

  • -210g de farine
  • -125g de beurre doux en morceaux
  • -25g de poudre d'amande
  • -50g d'œuf battu
  • -1 pincée de sel
  • -35g de sucre glace
  • -1 gousse de vanille

 

Appareil à crème brulée:

  • -5 jaunes d'œufs
  • -90g de sucre
  • -500g de crème liquide entière
  • -1 gousse de vanille

 

Caramel au beurre salé :

  • -180gr de sucre
  • -110gr de beurre salé
  • -20cl de crème liquide ou crème épaisse 

Commencer par préparer la sauce au caramel au beurre salé pour lui laisser le temps de refroidir et d'être à température ambiante.

Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.

Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Pour finir versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.

 

Préparer ensuite la pâte sucrée:

Mettre la poudre d'amande, le sucre glace, l'intérieur de la gousse de vanille, la farine, le sel et le beurre en morceaux dans le bol du pétrisseur. Sabler le mélange pour incorporer le beurre avec le "k" du robot. Ou bien à la main!  Ajouter l'œuf battu en avance et mélanger juste pour incorporer celui-ci, mais pas plus!  Mettre une boule de pâte sur un papier sulfurisé et mettre une deuxième feuille de papier sur celle-ci. Étaler avec le rouleau sans ajout de farine, tout reste propre!!

 Étaler la pâte assez finement et foncer de cercles à tarte de 8 cm en s'assurant de bien plaquer la pâte au fond du cercle. L'angle droit doit être parfait! Couper le surplus de pâte en passant un couteau sur le tour du cercle! Faire de même pour tous les cercles! Piquer le fond de pâte avec une fourchette sur tous les cercles. On a à ce stade des petits cercles parfaitement foncés!

Laisser reposer le tout sur une plaque garnie de papier sulfurisé au frais pendant une heure. Préchauffer le four à 180°C. Cuire 15 minutes à 180°C avec des haricots secs ou autre sur les fonds de tarte.  Enlever cercles et poids.

Remettre les fonds de pâte au four pour 15-20 minutes en surveillant.

On obtient alors des fonds de pâte prêts à être garnis de délicieuses crèmes...!

Baisser le four à 100°C.

On continue avec la préparation de l'appareil à crème brûlée

Mélanger la moitié du sucre et les jaunes sans les blanchir. Chauffer la crème, l'autre moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Dès la première ébullition, enlever du feu et verser sur le mélange jaunes/sucre. Remettre sur le feu doux et cuire comme une crème anglaise, c'est à dire ne pas la faire bouillir et arrêter quand celle-ci nappe la cuiller en bois d'une couche de crème. Enlever du feu, enlever la gousse de vanille, passer un coup de mixer plongeant dans la crème pendant trois ou quatre minutes (cela va uniformiser la crème).

Verser la crème dans les fonds cuits de tartelettes. Il ne faut pas avoir peur de presque remplir les fonds de pâte, car la crème va diminuer un peu de volume. On aura donc la place pour le caramel.

Mettre au four à 90°C pendant 1 heure. La pâte des tartelettes ne cuira pas plus, mais la crème oui ! Miracle ! 

Mettre au frais au moins deux heures avant de verser un nappage de caramel à température ambiante.  Le laisser couler sur la surface et bouger la tartelette pour égaliser le nappage. 

Mettre au frais jusqu'au moment de servir ! 

Il ne reste plus qu'à croquer dedans et sentir les différentes textures ! 

 

Si vous n'avez pas envie de réaliser les fonds de tartelettes vous même ( ce que je comprends fort bien ) vous pouvez toujours acheter celles toutes prêtes au délhaize. Elles sont très bonnes la seule chose, pour moi, c'est qu'il leur manque un peu de hauteur pour la crème donc c'est un peu moins gourmand ....mais très très bon quand même

 

Gourmandisement Vôtre